Services

Partager sur

 

 

  • Services-conseils aux organismes culturels professionnels et aux artistes

Accessible aux membres, le service-conseil du CRCL vise à informer, conseiller, guider et orienter les acteurs culturels du milieu. Les demandes peuvent toucher une variété de sujets : le financement, l’écologie du secteur culturel lavallois, la gouvernance, la gestion de projets, le développement de carrière, les programmes ou appels à projets accessibles en région, etc. Les organismes culturels confrontés à des problématiques ou difficultés particulières peuvent également consulter l’équipe pour réaliser un état de la situation et pour les aider à dégager des pistes de solution.

Pour toute information au sujet du service-conseil, contactez Fleur Froidefond au 450 686-6883 poste 22 ou par courriel.

  • Activités de réseautage

Le CRCL organise une à deux fois par année des activités de réseautage et/ou des ateliers de discussion sur des sujets d’intérêt variés. Par le biais de ces moments d’échange, le CRCL souhaite multiplier les occasions pour les acteurs culturels de se retrouver, de créer des liens et de discuter d’enjeux ou de sujets qui les concernent directement.

  • Veille culturelle

L’actualité culturelle fait l’objet d’une veille quotidienne de la part du CRCL qui s’assure de relayer auprès de ses membres les sujets culturels d’intérêt provenant de sources régionales, nationales et fédérales. Pour ne rien perdre de l’actualité, visitez régulièrement notre site Web ainsi que notre page Facebook. Nous vous invitons également à vous inscrire à notre infolettre électronique (8 à 12 parutions par an).
Pour nous faire parvenir une nouvelle, contactez-nous par courriel.

  • Concertation et représentation

Actif dans la défense des intérêts de la communauté culturelle lavalloise et reconnu comme un acteur incontournable du développement régional, le CRCL siège sur plusieurs tables sectorielles et comités de concertation régionaux:

– Le Comité de pilotage de la Politique régionale de développement social (PRDS)
Constitué de 33 représentants d’institutions et d’organisations œuvrant dans les domaines de l’entraide, de la santé, de l’éducation, de l’immigration, de l’économie sociale, de la culture et des loisirs, ce comité supervise l’élaboration de la Politique et du Plan d’action stratégique visant l’amélioration des conditions de vie et des potentiels des personnes, des quartiers et de la région dans son ensemble.

– La Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion de Laval (TRIDIL)
Cet espace de rencontre, d’échange, d’information et de discussion sur les enjeux liés à l’immigration a été mis sur pied en septembre 2016  afin de mieux définir les orientations de la Ville de Laval dans ce champ d’intervention.

– Le Comité Centre-Ville
Le comité stratégique réunit des acteurs clés du développement économique de Laval : sociétés immobilières, milieu institutionnel et de l’éducation, secteurs du transport et des communautés sportives, culturelles, commerciales et touristiques. Depuis le 10 mars 2016, les membres se réunissent de façon régulière afin de dégager une vision commune du territoire identifié comme le centre-ville de Laval selon le schéma d’aménagement et de développement révisé.

– Le Groupe de travail en Tourisme culturel
Mis sur pied à l’automne 2016 par Tourisme Laval, ce groupe de travail s’est donné pour objectif d’identifier les principaux enjeux reliés au développement du tourisme culturel, de déterminer les axes d’intervention à privilégier et d’élaborer un plan d’actions pour les années à venir.

 

 

Formation continue

Programmation détaillée