Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval

Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval © Sara A.Tremblay & Léna Mill-Reuillard ​
Informations
  • 450 662-4440
  • https://www.laval.ca/maisondesarts
1395, boulevard de la Concorde Ouest, Laval (Québec) H7N 5W1
Partager sur

Secteurs d’intervention

arts et lettres

Discipline artistique ou secteur culturel principal

arts visuels

Mandat

La salle Alfred-Pellan​ de la Maison des arts de Laval est un espace de production et de diffusion en art contemporain et actuel. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges avec le public. Sa mission vise l'accompagnement muséologique des artistes, des commissaires reconnus et émergents de Laval et d’ailleurs et l'accompagnement des différents publics grâce à un programme de médiation artistique complet. Ce double rôle permet à la salle Alfred-Pellan de pouvoir présenter des projets d'envergure nationale tout en offrant au public des outils et des activités pour mieux s'approprier les œuvres présentées. Son programme évolutif en médiation artistique lui permet d’offrir des activités et des outils spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics (individuel, familial, scolaire).

La salle Alfred-Pellan présente annuellement 4 expositions en art contemporain et met en valeur le travail d'artistes de calibre professionnel. Elle est aménagée pour accueillir des oeuvres majeures en arts visuels. L'espace se prête à des expositions solos et collectives. Elle présente aussi 4 expositions temporaires par an dans le foyer du théâtre des Muses, la salle de spectacle de la Maison des arts de Laval. Chaque année en décembre, une exposition thématique est offerte au public.

Historique

La salle Alfred-Pellan se classe parmi les meilleurs centres d’exposition professionnel en art actuel au Québec grâce et est membre de la Société des musées du Québec (SMQ)​​​.

Depuis son inauguration en 1986, la Salle Alfred-Pellan a la mission de promouvoir les arts visuels de tendancecontemporaine et d’accueillir des artistes de calibre professionnel, tout en laissant une place significative aux artistes de la relève. La Salle Alfred-Pellan est le seul lieu d’exposition en arts visuels à Laval ayant une infrastructure professionnelle. Elle est reconnue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. La salle offre 400 m2 d’espace d’exposition, un éclairage de scène, 20 cimaises et une salle multimédia.

La Salle Alfred-Pellan reçoit et cible de nombreux publics. Son programme évolutif en médiation lui permet d’offrir des activités et des outils spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics. Outre un public général composé d’amateurs, de curieux et de familles, la salle accueille des élèves d’écoles maternelles et primaires pour des visites et des ateliers, des élèves d’écoles secondaires pour des visites ou des projets, des étudiants en techniques de muséologie, des étudiants en arts visuels, etc

Équipe

Jasmine Colizza
Muséologue responsable des arts visuels

Liliane Audet
Chargée de l'éducation artistique en arts visuels