Marie-Andrée Poulin

Informations
  • None
  • None
Partager sur

Discipline principale

arts multidisciplinaires

Démarche artistique

Artiste émergente vivante, indisciplinée, étudiante engagée, elle est journalière dans le milieu de la rénovation. Son travail, essentiellement performatif, s’active dans l’espace public à travers un désir de créer des actions qui allient ses multiples statuts et revendications. Elle se manifeste par des corps à corps, des corps à objets, des épreuves et des frictions. Elle frôle les limites de l'épuisement de l'attente, de l'atteinte et de l'attention. Elle questionne l’oubli des oubliés en activant, en révélant et parfois en gueulant.

Les projets qui émergent de ce processus prennent la forme d’actions diverses : discuter de résistance dans l’espace public, proposer à des inconnus de les prendre en cuillère, tester ma poésie à l’antiémeute, inviter la communauté mohawk à rectifier l’Histoire de Sorel-Tracy, déménager son lit à bout de bras dans les rues de Montréal, manifester durant un vernissage ou pelleter deux tonnes de gravelle torse nu.

Biographie

Née à Tio’tia:ke (Laval) où elle a fait ses études en arts visuels au Collège Montmorency. Elle a obtenu une bourse en arts visuels et médiatiques en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 ainsi que trois mentions d’honneur de la Fondation de soutien aux arts de Laval. La Coop art et la faculté des arts de l'UQAM lui remettent une bourse en 2014 et en 2015 pour son implication dans son milieu artistique et universitaire. Elle a exposé notamment en terres Tio’tia:ke (Montréal), Tio’tia:ke (Laval), Wôbanakiak (Sorel-Tracy), Wôbanakiak (Rimouski), Nitassinan (Baie-Comeau) et à Szczecin, Polska.