La Centrale des artistes - CRCL

La Centrale des artistes

Informations
  • 450 978-6828
  • www.lacentraledesartistes.com
5495, boul. Saint-Martin O. Laval (Québec) H7T 2X7
Partager sur

Secteurs d’intervention

arts et lettres

Discipline artistique ou secteur culturel principal

musique, danse, théâtre, humour, chanson, arts multidisciplinaires

Mandat

La Centrale des artistes est un centre de services multidisciplinaires situé dans la région de Laval. Elle a pour mission de soutenir les artistes et les travailleurs culturels professionnels âgés de 18 à 35 ans, en offrant des services d’accompagnement de carrière, de référencement, de diffusion et de formation continue. L'organisme assure la programmation de différentes lieux de diffusion et collabore à la professionnalisation des talents de la région et d'ailleurs.

Historique

Fondée en 2007, la Centrale des artistes est une entreprise d’économie sociale (OBNL). La Centrale des artistes a été le premier organisme dédié entièrement à la relève professionnelle sur le territoire lavallois. Elle s’est donnée pour mission de favoriser le développement culturel et l’employabilité des artistes en rapprochant le milieu des affaires et de la culture. Elle offre des services de planification, de design et de conception d’événements tout en soutenant l’embauche d’artistes et travailleurs culturels. Plus spécifiquement, La Centrale des artistes permet aux artistes et aux travailleurs de la culture, en début de carrière, la possibilité de s’élever vers un statut professionnel dans un avenir proche.

Les valeurs de l’organisme sont de faire respecter la valeur du travail de la relève culturelle en favorisant l’ouverture à la diversité et l’accessibilité des disciplines et pratiques tout en développant des projets créatifs et des actions durables et innovantes. Depuis le mois de mai 2016, la Centrale des artistes administre conjointement avec le Centropolis, l’Espace Éphémère, un espace de plus de 2 500 pieds carrés, disponible en location court terme et modulable en fonction des besoins de chacun, pouvant accueillir des boutiques éphémères, des événements ponctuels ou des installations temporaires.

Équipe

Patricia Lopraino
Directrice générale

Claudia Tremblay
Coordonnatrice aux événements

Marie-Ève Goulet
Technicienne comptable

Lydia Mascitelli
Adjointe aux locations et aux événements

Olivier Grenier-Robert
Chargé de projet

Pascale Leclerc
Adjointe à la diffusion

Jean-François Rioux
Adjoint à la programmation

X