[co]motion, agitateur de culture - CRCL

[co]motion, agitateur de culture

Informations
  • 450 667-2040
  • None
475, boulevard de l'Avenir, Laval (Québec) H7N 5H9
Partager sur

Secteurs d’intervention

arts et lettres

Discipline artistique ou secteur culturel principal

variétés, théâtre, musique, danse, arts visuels et cinéma

Mandat

[co]motion est un diffuseur majeur au Québec et un gestionnaire culturel qui a pour mission de favoriser la diffusion des arts, principalement les arts de la scène, sur le territoire lavallois en présentant une variété de spectacles et d'événements.

Historique

La Corporation de la salle André-Mathieu (CSAM) a fait un grand virage en 2016 pour œuvrer sous une identité renouvelée, celle de [co]motion, agitateur de culture.

Avec près de 40 ans d’existence, ce changement est représentatif de la qualité de l’organisation d’hier, d’aujourd’hui et de demain, notamment avec les multiples projets qui sont dans la mire. Avec la rénovation de la Salle André-Mathieu, les intentions de cette nouvelle image valorisent la création d’une nouvelle expérience, autant pour les artistes, les spectateurs que les promoteurs d’événements et de spectacles, comme en témoigne le tout nouveau site web adapté aux réalités actuelles (co-motion.ca).

Ce grand virage s’inscrit dans un quadrilatère en plein développement qui valorise le dynamisme culturel dans le milieu des arts de la scène et qui se retrouve dans une période de grandes mutations.

La Salle André-Mathieu revampée offre confort, expérience dans un environnement convivial et actuel, en plus d’un nouvel espace de diffusion : l’ANNEXE3. La formule cabaret qu’elle propose permet d’offrir une expérience plus intime, dans une ambiance plus numérique, mais aussi de développer une offre pour les artistes de la relève ou qui est cohérente avec ces jauges et ces configurations.

Aujourd’hui, le terrain de jeu du diffuseur de Laval s’est agrandi avec une programmation qui se déploie également à la Maison des arts de Laval, au Théâtre Marcellin-Champagnat et à l’ANNEXE3. Ses axes de développement se sont multipliés notamment avec la programmation de la Scène 1425, du Ciné-club de Laval, en plus de ses activités en production déléguée d’événements, telle que la Fête nationale au Centre de la nature et de gestion des opérations d’équipements culturels. En bref [co]motion c'est : 400 spectacles et événements, 4 salles, 1 guichet unique.

Équipe

Julie Perron
Directrice générale

Jonathan Bigué-Binette
Directeur technique

X