Grands dossiers - CRCL

Grands dossiers

Grands dossiers

Partager sur

Le Conseil régional de la culture de Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois et intervient sur plusieurs grands chantiers.

  • Plan de developpement culturel de la région de Laval

Depuis le Sommet de la culture du 10 juin 2017, beaucoup a été fait en vue de la rédaction du Plan de développement culturel de la région de Laval, porté par le Conseil régional de la culture de Laval et la Ville de Laval. Aussi, dès septembre 2017, cinq équipes ont œuvré à identifier les actions qui seront mises en œuvre sur un horizon de cinq ans pour renforcer et concerter le développement de la culture à Laval.

Ces équipes étaient composées à la fois d’acteurs de l’écosystème culturel lavallois – artistes et organismes professionnels, organismes de pratique amateur et loisir culturel, travailleurs culturels – et de représentants des autres secteurs du développement régional – éducation, économie et affaires, développement social, environnement, tourisme, etc. En tout, ce sont près de 60 personnes qui, en une quarantaine de rencontres s’étalant de septembre 2017 jusqu’au début 2018, ont contribué à imaginer les leviers du développement culturel lavallois, selon une perspective à long terme et une approche intersectorielle.

Vous pouvez suivre ces travaux sur le Plan de développement culturel en consultant le site du CRCL ou https://www.repensonslaval.ca/vieculturelle.

En attendant le dévoilement du Plan de développement culturel de la région, n’hésitez pas à consulter le diagnostic culturel (ici) qui documente l’état de situation de la culture à Laval ou à nous contacter afin de vous orienter dans votre recherche.

Pour toute question en lien avec le diagnostic, communiquez avec Fleur Froidefond : developpement@crclaval.com ou 450.686.6883 poste 22.

Vous trouverez ici liste des participants-es aux équipes de chantier.

  • Le Diagnostic culturel de la région de Laval

Dès l’automne 2015, le Conseil régional de la culture de Laval entreprenait un chantier majeur : l’élaboration du Diagnostic culturel de la région de Laval. Développé en partenariat avec la Ville de Laval, le Diagnostic donnera à voir et à comprendre les spécificités de la région lavalloise en matière de culture et identifiera les principaux enjeux de développement du secteur. Ce mandat représente une priorité pour le CRCL qui s’est engagé depuis sa fondation, à travailler en synergie avec ses partenaires régionaux et les acteurs culturels du territoire à l’édification d’une vision du développement culturel qui soit partagée, rassembleuse et source de mobilisation.

Le développement culturel de Laval se doit de reposer sur une vision à long terme, concertée et inscrite dans une perspective de développement durable. La Ville de Laval est entrée dans une nouvelle ère de son développement et l’administration municipale affirme avec force sa volonté de faire de la culture l’un de ses piliers de développement. Partant de ce contexte particulièrement propice, le CRCL entend, par la production d’un diagnostic juste et actualisé, donner à Laval les pleins moyens de ses ambitions culturelles.

Au-delà de l’analyse de la revue documentaire et de l’exercice rigoureux de recensement des ressources culturelles du territoire, nous souhaitons nous assurer que le Diagnostic reflète les réalités et les préoccupations du secteur culturel. Pour ce faire, plusieurs consultations ponctuent la réalisation de cet important.

  • Octobre 2015 : Recensement des organismes, travailleurs culturels et artistes (en cours)
  • Janvier 2016 : Sondage en ligne (231 participants)
  • Octobre 2016 : Focus groupes sectoriels (37 participants)
  • 26 novembre 2016 : Consultation multisectorielle (50 participants)

Vous pouvez dès maintenant vous procurer cet outil de référence qui guidera les interventions régionales en matière de culture.

Pour consulter l’aperçu du diagnostic. Pour consulter le diagnostic complet.

  • Plateforme culturelle

Signé Laval est une plateforme collaborative qui fait la promotion de la culture sur le territoire lavallois grâce à:
– Un calendrier rassemblant les activités, événements et festivals présentés sur le territoire
– Un répertoire : portfolio des artistes et auteurs, des organisations, infrastructures et lieux culturels.
– Une section blogue présentant entrevues, vidéos, quiz et billets…
– Des pages quartiers mettant en lumière le développement de la culture et du patrimoine dans chacun des 14 quartiers historiques de Laval

Le grand public et les acteurs culturels (organismes, artistes, écrivains…) se retrouvent donc sur le site, pour y chercher ou diffuser de l’information relative aux activités artistiques des domaines suivants : musique, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, littérature, culture scientifique, patrimoine et histoire.

Signé Laval est propulsé par le Conseil régional de la culture de Laval, et est rendu possible grâce au soutien financier de quatre grands partenaires : La Ville de Laval, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et Patrimoine canadien.

Formation continue

Programmation détaillée
X