Grands dossiers

Grands dossiers

Partager sur

Le Conseil régional de la culture de Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois et intervient sur plusieurs grands chantiers.

  • Le Diagnostic culturel de la région de Laval

Dès l’automne 2015, le Conseil régional de la culture de Laval entreprenait un chantier majeur : l’élaboration du Diagnostic culturel de la région de Laval. Développé en partenariat avec la Ville de Laval, le Diagnostic donnera à voir et à comprendre les spécificités de la région lavalloise en matière de culture et identifiera les principaux enjeux de développement du secteur. Ce mandat représente une priorité pour le CRCL qui s’est engagé depuis sa fondation, à travailler en synergie avec ses partenaires régionaux et les acteurs culturels du territoire à l’édification d’une vision du développement culturel qui soit partagée, rassembleuse et source de mobilisation.

Le développement culturel de Laval se doit de reposer sur une vision à long terme, concertée et inscrite dans une perspective de développement durable. La Ville de Laval est entrée dans une nouvelle ère de son développement et l’administration municipale affirme avec force sa volonté de faire de la culture l’un de ses piliers de développement. Partant de ce contexte particulièrement propice, le CRCL entend, par la production d’un diagnostic juste et actualisé, donner à Laval les pleins moyens de ses ambitions culturelles.

Au-delà de l’analyse de la revue documentaire et de l’exercice rigoureux de recensement des ressources culturelles du territoire, nous souhaitons nous assurer que le Diagnostic reflète les réalités et les préoccupations du secteur culturel. Pour ce faire, plusieurs consultations ponctuent la réalisation de cet important.

  • Octobre 2015 : Recensement des organismes, travailleurs culturels et artistes (en cours)
  • Janvier 2016 : Sondage en ligne (231 participants)
  • Octobre 2016 : Focus groupes sectoriels (37 participants)
  • 26 novembre 2016 : Consultation multisectorielle (50 participants)

La livraison du Diagnostic devrait intervenir durant le premier trimestre 2017. Outil de référence pour guider les interventions régionales en matière de culture, le Diagnostic permettra dès 2017, d’alimenter et d’orienter :

  • La production du premier Plan de développement stratégique quinquennal du Conseil régional de la culture
  • La réalisation du Plan de développement culturel de la région de Laval du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval
  • La prochaine Entente de développement culturel entre la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications.

 

  • Portail culturel

Le Conseil régional de la culture de Laval a été mandaté par la Ville de Laval pour coordonner le développement d’un portail culturel Web régional. Cette plateforme vise à terme à promouvoir de manière dynamique et attractive les créateurs, les organismes et lieux culturels et patrimoniaux qui oeuvrent au quotidien sur notre vaste territoire. Le CRCL souhaite faire de ce portail la principale porte d’entrée pour quiconque désire découvrir la richesse et la diversité de l’offre culturelle lavalloise. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications.

Formation continue

Programmation détaillée