Finalistes Prix CALQ 2019 - CRCL

Finalistes Prix CALQ 2019

Finalistes Prix CALQ 2019 Finalistes 2018
7 Mai 2019

Partager sur

Dévoilement des finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de l’année à Laval 2019

Laval, le 6 mai 2019 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil régional de la culture de Laval (CRCL) sont heureux d’annoncer les noms des trois finalistes du Prix du CALQ – Œuvre de l’année à Laval. Les finalistes sont : le compositeur et violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy pour l’oeuvre musicale Éléments, l’artiste multidisciplinaire Karina Bleau pour le volet visuel de Music to draw to: IO  ainsi que la chorégraphe Audrey Gaussiran pour la vidéo Portraits dansés.

Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, vise à souligner le travail d’un artiste, d’un écrivain ou d’un collectif d’artistes lavallois dont l’œuvre a fait l’objet d’une présentation publique récente.

Le nom de la personne lauréate sera dévoilé le 30 mai 2019 à 20h au Centre d’exploration du Parc de la Rivière-Mille-Iles. Rejoignez-nous pour cette soirée de remise du Prix du CALQ – Œuvre de l’année à Laval en confirmant votre présence par courriel.

 

Les finalistes

Photo: Frédérique Ménard-Aubin

DOMINIQUE BEAUSÉJOUR-OSTIGUY – Éléments

Éléments est une œuvre du duo de musique instrumentale progressive BOA formé par Dominique Beauséjour-Ostiguy et Marie-Pier Allard. L’œuvre comprend 5 mouvements enchaînés sans interruption représentant chacun des éléments (Éther, Eau, Air, Terre et Feu). Ces compositions originales sont d’un style nouveau fusionnant à la fois la musique planante, le minimalisme, le post-romantisme et le rock progressif. Cette musique parfois rythmée, parfois rêveuse nous entraîne dans différents endroits saisissants et authentiques, au son du piano, du violoncelle, de la voix, de diverses percussions et de sons électroniques.

L’œuvre Éléments a été présentée pour la première fois au public à la Chapelle du Mont-Lasalle le 19 novembre 2017. Il s’agissait également de la toute première prestation de BOA.

Cliquez ici pour découvrir Éléments.

Photo: Sébastien Roy-Société des arts technologiques

KARINA BLEAU – Volet visuel de Music to draw to: IO
L’œuvre est composée de deux vidéos diffusées sur le web et de quatre performances visuelles présentées à la Société des Arts Technologiques de Montréal, les 24 et 25 janvier 2019. Le volet visuel de Music to Draw : IO a été créé dans le cadre d’une collaboration avec le dj-compositeur canadien Kid Koala.
La marionnettiste chimique Karina Bleau manipule les fluides, les textures, les couleurs en s’inspirant des phénomènes physiques et chimiques de la matière. Des imageries -cosmiques, océanographiques, intra-utérines- reproduisant les phénomènes naturels du vivant en émergent. Un travail de la lumière et de caméras permet de révéler les détails des matières en mouvement sur des écrans de formes diverses tel le dôme de la Satosphère.
La collaboration avec un artiste de réputation internationale a offert à l’œuvre de Karina Bleau un rayonnement privilégié et lui a permis de travailler avec des artistes reconnus dans son studio à Sainte-Rose.
Cliquez ici pour découvrir les vidéos de l’oeuvre et le time-lapse d’une performance :
vidéo 1     vidéo 2     time-lapse

AUDREY GAUSSIRAN – Portraits dansés

Dans la vidéo Portraits dansés, la chorégraphe explore l’identité artistique de trois danseurs lavallois et leur relation à un lieu du territoire. Au centre de la nature, Mireille Gariépy danse en avant-plan de la murale peinte par son grand-père. Anne-Rose Cupidon plonge dans une gestuelle forte avant de se laisser attendrir par la brise au Parc des Prairies. Personnage plutôt farouche, Jean-Benoit Labrecque se dévoile alors qu’il monte sur le plateau de la Salle André-Mathieu. Filmant les interprètes dans un lieu qui les interpelle, Audrey Gaussiran se nourrit de leur passion, de leur histoire personnelle et de leur énergie pour donner vie à chacun des portraits et créer une œuvre vidéographique intimiste.

Portraits dansés a été présentée pour la première fois le 22 juin 2017 à la Bibliothèque multiculturelle de Laval.

Cliquez ici pour découvrir Portraits dansés.

 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos du Conseil régional de la culture de Laval

Fondé en décembre 2014, le Conseil régional de la culture de Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.

 

Sources :

Fleur Froidefond

Conseillère en développement culturel

Conseil régional de la culture de Laval

450 639-3555

developpement@crclaval.com

Karine Côté

Conseillère en communication

et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Formation continue

Programmation détaillée
X