Agora métropolitaine de la Communauté Métropolitaine de Montréal - CRCL

Agora métropolitaine de la Communauté Métropolitaine de Montréal

Agora métropolitaine de la Communauté Métropolitaine de Montréal
9 Oct 2018

Partager sur

Troisième édition de L’Agora métropolitaine de la Communauté Métropolitaine de Montréal

 

Une occasion unique de faire entendre la voix culturelle : participez en grand nombre à l’Agora métropolitaine de la CMM!

Entré en vigueur en 2012, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) fixe des objectifs pour le Grand Montréal en matière d’aménagement, de transport et de protection de l’environnement.

Organisée tous les deux ans, l’Agora métropolitaine est l’un des principaux mécanismes de suivi de ce PMAD. Il s’agit d’une occasion unique pour les élus et les citoyens des 82 municipalités du Grand Montréal de s’informer, d’échanger et de proposer des idées pour la mise en œuvre du PMAD.

Convaincu que la culture est un levier important à considérer pour l’aménagement et le développement du Grand Montréal, Culture Montréal, en collaboration avec le Conseil régional de la culture de Laval et Culture Montérégie, propose un atelier mettant l’emphase sur les liens stratégiques entre culture et mobilité durable.

 

ATELIER – Culture et mobilité à l’échelle métropolitaine : il y a une vie après la navette!

À partir de 14h, jeudi 18 octobre à la TOHU.
RSVP ici 
avant le dimanche 14 octobre 

Avec l’arrivée en 2020 du Réseau express métropolitain (REM), une portion grandissante des résidents du Grand Montréal pourra se déplacer jusqu’après minuit dans la plupart des grands pôles récréoculturels de la région.

Cette accessibilité s’accentuera par la suite, notamment avec l’ouverture du service rapide par bus (SRB) Pie-IX en 2022 et le prolongement de la ligne bleue du métro en 2026. On assiste par ailleurs, depuis quelques années, à l’éclosion de projets liés au monde du spectacle — qui ont ou auront pour conséquence de redéfinir à l’échelle régionale l’organisation de la diffusion culturelle.

Cet atelier s’intéressera donc aux liens stratégiques entre les activités de diffusion culturelle et la mobilité durable.

 

Une occasion unique de faire entendre votre voix

Cette année, l’Agora métropolitaine aura pour objectif de formuler des propositions concrètes qui serviront à alimenter le nouveau plan d’action du PMAD 2019-2023.

Votre participation à cet atelier est essentielle et s’avère déterminante pour nous assurer que le prochain PMAD intègre des objectifs en culture.

 

Autre atelier d’intérêt : « Repères métropolitains : patrimoine et paysage »

Organisé par Héritage Montréal, cet atelier s’intéressera aux enjeux d’identification, de protection et de mise en valeur des ensembles patrimoniaux et paysagers.

 

Informations et réservation

Pour prendre connaissance de l’ensemble de la programmation, cliquez ici. Vous avez jusqu’au dimanche 14 octobre pour vous inscrire, cliquez ici.

Formation continue

Programmation détaillée
X